930 x 180 AD PLACEMENT

Disque dur interne – Comment choisir le bon pour votre ordinateur

750 x 100 AD PLACEMENT

L’installation de programmes et de jeux, le téléchargement de chansons et de films, la création de documents et d’autres fichiers – tout cela nécessite de l’espace sur votre ordinateur de bureau. Vous ne vous souciez peut-être pas de l’espace de stockage de votre machine lorsqu’elle est encore neuve, mais vous finirez par manquer de mégaoctets. Soit vous supprimez vos anciens fichiers, soit vous augmentez la capacité de votre ordinateur. Si vous optez pour cette dernière solution, l’ajout d’un disque dur interne est une excellente option.

Avantages d’un disque dur interne

Qu’est-ce qu’un disque dur interne et pourquoi en acheter un plutôt qu’un disque dur externe ? Le premier doit être installé à l’intérieur de l’unité centrale ou de la tour de votre ordinateur, tandis que le second ne nécessite qu’un câble ou une connexion sans fil pour être accessible depuis votre PC.

À première vue, un disque externe USB ou sans fil peut être le choix le plus pratique. Toutefois, si vous le connectez et le déconnectez constamment de votre ordinateur, la dégradation des câbles est inévitable. Par ailleurs, les disques externes sont, par nature, plus faciles à transporter. Toutefois, si vous les transportez sans les entretenir correctement, ils seront mis à la retraite prématurément.

Par conséquent, si la portabilité n’est pas un problème, un disque dur interne est le meilleur choix. Bien sûr, il peut nécessiter une installation, mais c’est une opération unique. Ensuite, il est là, dans votre unité centrale, utilisable à tout moment. De plus, comme il est protégé par le boîtier de la tour de l’ordinateur, il ne sera pas facilement dégradé ou corrompu.

750 x 100 AD PLACEMENT

Les disques durs internes peuvent être utilisés pour stocker toutes sortes de fichiers, y compris des images, des vidéos et des documents. Étant donné que la plupart des machines vendues sur le marché aujourd’hui sont généralement à disque unique, cela signifie que vous installerez tous vos programmes dans une seule unité de stockage, ainsi que vos fichiers vidéo et images. Imaginez maintenant qu’une défaillance du système d’exploitation corrompe l’ensemble du disque. Il est fort probable que vous perdiez tous les fichiers précieux que vous avez rassemblés au fil des ans.

Toutefois, si vous ajoutez un disque dur interne supplémentaire, vous pouvez installer toutes les applications sur le disque principal, puis rassembler tous vos films, photos, chansons préférées et documents personnels dans l’unité de stockage secondaire. Vous bénéficiez ainsi d’une protection supplémentaire contre les dysfonctionnements du système d’exploitation ou contre la corruption des données causée par les virus et les logiciels malveillants.

Dans l’ensemble, les disques durs internes constituent un excellent choix pour étendre les capacités de stockage de votre ordinateur de bureau. L’achat d’un disque dur adapté à vos besoins nécessite toutefois une certaine réflexion, mais ce guide clarifie les facteurs à prendre en compte.

Choisir le bon type de disque dur interne – HDD ou SSD

Lorsque vous achetez un périphérique de stockage interne, vous êtes confronté à deux types principaux : un disque dur mécanique (également connu sous le nom de disque dur ou HDD) et un disque dur à semi-conducteurs (également appelé SSD). Découvrez lequel est le plus adapté à vos besoins.

750 x 100 AD PLACEMENT

Disque dur mécanique

Les disques durs possèdent un ou plusieurs plateaux rotatifs qui gèrent l’écriture et l’écrasement des données. Ils sont considérés comme le moyen traditionnel de stockage interne des données sur votre ordinateur. Cette technologie vieille de 60 ans a beaucoup évolué depuis son introduction par IBM en 1956.

Bien qu’ils soient un peu plus lents que leurs homologues modernes, les disques durs sont toujours considérés comme des dispositifs très fiables. Le plus beau, c’est qu’ils sont beaucoup moins chers. Donc, si le budget est une préoccupation et que les quelques secondes de traitement supplémentaires ne vous dérangent pas, les disques durs sont votre meilleur choix.

Le disque dur WD Blue SATA de 1 téraoctet est un excellent choix. C’est un excellent produit qui ne coûte que 50 $ !

Disques durs à semi-conducteurs

Les disques SSD utilisent la technologie de la mémoire flash pour traiter les informations stockées. Cela signifie qu’ils sont plus rapides pour lire et écrire des données, sans consommer trop d’énergie. Ils durent également plus longtemps et, comme ils sont conçus pour ne pas avoir de pièces mobiles (pas de plateaux en rotation), on peut s’attendre à ce qu’ils fonctionnent en douceur et sans bruit.

750 x 100 AD PLACEMENT

En revanche, plus la capacité de stockage est élevée, plus ils sont chers. Mais si vous avez de l’argent à dépenser, optez pour un SSD. Le Samsung 850 EVO est une excellente option dans cette catégorie. Il offre 500 Go d’espace pour un peu plus de 150 $.

Considérations relatives aux performances

Une fois que vous avez déterminé le type de disque dur à acheter, il est temps d’examiner d’autres facteurs importants pour l’achat du disque dur interne le mieux adapté à vos besoins.

Capacité – Quel est l’espace disponible ?

Si vous achetez un disque dur interne, il est préférable d’opter pour l’option offrant le plus grand espace disponible que vous pouvez vous permettre. Les options courantes offrent 500 Go d’espace de stockage, mais si vous disposez d’un peu plus d’argent, des disques d’un ou plusieurs téraoctets sont conseillés. Si votre budget est serré, il existe des options de 250 Go qui peuvent vous dépanner.

Sachez que si vous souhaitez jouer à de nombreux jeux ou si vous êtes un spectateur assidu de films ou un connaisseur de fichiers musicaux, vous aurez besoin de beaucoup d’espace. Là encore, une option de 1 To ou plus vous conviendra le mieux.

Facteur de forme – Quelle est sa taille ?

Le facteur de forme est une expression utilisée pour décrire la taille du disque dur. Pour la plupart des ordinateurs de bureau, les disques durs de 3,5 pouces conviennent parfaitement. Si vous voyez des options de 2,5 ou 1,0 pouces, elles sont respectivement destinées aux ordinateurs portables et aux petits appareils électroniques grand public.

Notez toutefois que les disques SSD sont généralement conçus pour être plus petits. Vous trouverez souvent des disques durs de 2,5 pouces. Si vous optez pour cette solution, vous aurez probablement besoin d’un adaptateur pour insérer le disque dans le connecteur de 3,5 pouces de votre processeur.

Révolutions par minute (RPM)

Si vous avez décidé d’acheter un disque dur, vous devez examiner le nombre de tours par minute (RPM) de votre choix. Il s’agit des plateaux rotatifs et de la vitesse à laquelle ils tournent. Plus le chiffre est élevé, plus la vitesse de rotation est élevée. Si vous souhaitez un disque dur capable de lire et d’écrire des données plus rapidement, vous devez opter pour un disque dur à haut régime, d’environ 7 200 tours/minute.

Vous n’avez pas à vous préoccuper de ce facteur si vous envisagez d’acheter un disque dur à semi-conducteurs.

L’espace de mémoire cache influe sur la vitesse de transfert

Un autre élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un disque dur interne est l'”espace cache” ou la “mémoire tampon”. Il s’agit de l’espace mémoire temporaire que le disque dur utilise pour transférer les données d’une section à l’autre. Si l’espace de mémoire cache disponible est plus important, le transfert de données peut se faire plus rapidement. Les choix vont de 8MB à 128MB.

Interface de connexion

La façon dont le disque dur est connecté à votre ordinateur a une incidence sur ses performances. Tout d’abord, examinons l’ATA, l’une des normes d’interface que vous êtes susceptible de rencontrer. Il s’agit de l’Advanced Technology Attachment (attachement de technologie avancée). Il s’agit d’une interface de connexion standard, également appelée PATA, IDE ou EIDE.

Une autre norme industrielle est SATA ou Serial ATA, qui utilise la technologie de signalisation en série pour stocker vos données. Les disques durs SATA sont des versions améliorées des disques durs ATA et sont plus performants. Les disques ATA et SATA sont tous deux d’excellents choix pour les ordinateurs personnels, les seconds étant plus haut de gamme et un peu plus chers.

Si vous envisagez d’acheter des disques durs supplémentaires pour une utilisation en entreprise, il est toutefois conseillé d’opter pour des disques durs dotés d’une interface de connexion SCSI ou SAS. Ces disques sont plus aptes à compartimenter les processus, ce qui en fait de meilleurs multitâches. Ce sont des disques hautes performances idéaux pour les besoins de stockage d’informations dynamiques des entreprises.

Le bon choix

Nous vous recommandons de combiner un SSD et un HDD lorsque vous ajoutez des disques durs internes. Optez pour un disque dur à état solide de faible capacité de stockage, tel que le Intel Mainstream SATA II de 80 Go. Vous pouvez y installer tous vos programmes et jeux, ce qui accélérera le démarrage de l’ordinateur et le traitement des jeux.

Vous pouvez ensuite installer un disque dur de 1 To ou plus pour y stocker tous vos fichiers musicaux et vidéo. Rassemblez des années de médias de divertissement et soyez assuré qu’ils seront là pour que vous puissiez y accéder quand vous le souhaitez.

750 x 100 AD PLACEMENT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You might also like
930 x 180 AD PLACEMENT