
Il est facile de se perdre dans le jargon informatique. Cependant, l’une des choses les plus importantes à comprendre est ce qu’est une unité centrale et ce que font les cœurs dans une unité centrale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les unités centrales de traitement, y compris le type d’unité centrale que vous possédez et le nombre de cœurs qu’elle possède.
Une unité centrale de traitement (CPU) est une petite puce composée de milliards de transistors microscopiques. Elle se compose de deux éléments principaux : l’unité arithmétique et logique (ALU) et l’unité de contrôle (CU). L’unité de contrôle est chargée de recevoir les instructions de la mémoire principale de votre ordinateur et de décoder ces instructions en commandes.
D’autre part, l’UAL exécute ces commandes et les stocke dans la mémoire principale. Comme son nom l’indique, elle effectue des opérations arithmétiques et logiques. Il effectue des opérations mathématiques telles que l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Pour les opérations logiques, il compare des valeurs, qui peuvent être des nombres, des lettres ou des caractères spéciaux.
L’unité centrale est souvent appelée le cerveau de l’ordinateur. C’est la partie de votre ordinateur qui reçoit les instructions, effectue les calculs et exécute les actions. Plus précisément, l’unité centrale a quatre fonctions : récupérer, décoder, exécuter et stocker les instructions.
Tout d’abord, il récupère les instructions dans la mémoire de votre ordinateur. Ensuite, il décode ou traduit ces instructions en instructions binaires (ou une série de 1 et de 0) afin que l’ordinateur puisse les comprendre. Enfin, il exécute ces instructions et stocke le résultat dans sa mémoire.
(Source de l’image : BBC)
Au cours de ce cycle de récupération-décodage-exécution, votre unité centrale interagit avec d’autres composants, tels que le registre et la mémoire vive (RAM). Maintenant que vous savez ce que fait une unité centrale, voici comment déterminer le type d’unité centrale de votre ordinateur Windows 10 ou Mac.
Les cœurs sont des unités au sein d’une unité centrale qui peuvent exécuter différents processus. Chaque cœur d’une unité centrale peut fonctionner séparément ou plusieurs cœurs peuvent travailler ensemble pour accomplir des tâches. Par conséquent, plus vous avez de CPU, plus votre ordinateur sera rapide.
De nos jours, il est assez courant de voir des processeurs multicœurs. Un processeur double cœur, par exemple, comporte deux unités de traitement, un processeur quadruple cœur comporte quatre unités, un processeur hexa-cœur en comporte six, et ainsi de suite. Le plus grand nombre de cœurs pris en charge sur le marché aujourd’hui est le processeur Intel Xeon 9200, qui possède un nombre impressionnant de 56 cœurs et 112 threads.
Il existe également des cœurs physiques et des cœurs logiques. Alors que les cœurs physiques sont du matériel, les cœurs logiques sont constitués de codes à l’intérieur de l’ordinateur qui peuvent traiter des tâches ou des fils simultanément. Un thread est comme un tapis roulant qui apporte des données à chaque travailleur pour qu’il les traite. Ainsi, si vous disposez de quatre cœurs physiques et de deux threads par cœur, vous aurez au total huit cœurs logiques.
Vous pouvez facilement voir le nombre de cœurs de votre unité centrale à partir du menu Informations système. Sous Windows, vous pouvez également consulter ces informations dans le Gestionnaire des tâches, le Gestionnaire de périphériques et WMIC. Les utilisateurs d’Apple peuvent également consulter les données de leur ordinateur dans l’écran À propos de ce Mac.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le processeur de votre ordinateur, consultez notre article sur la différence entre les processeurs 32 bits et 64 bits.